Fenêtres Open Space

site d’Anne Savelli

Evry lundi : notes de novembre

lundi 11 Mars 2019, par Anne Savelli

Depuis plusieurs semaines, je n’alimente plus cette rubrique, ce qui ne veut pas dire que je n’écrit plus sur ces passages de Paris à Évry, d’Évry à Paris : je prends toujours, de temps à autres, des notes sur mon carnet des villes passagères, lequel intègre un journal des déplacements et le déroulé des ateliers. Pourquoi ne plus rien dire ici ? Principalement, par désir d’utiliser le temps hors trajets et ateliers pour écrire Bruits et terminer Saint-Germain-en-Laye, c’est simple. Maintenant, si je rouvre le carnet ce matin, pour novembre 2018, je trouve, par exemple :

Lundi 19 novembre
Panne sur le RER : aucun train ne se rend à Évry-Courcouronnes. Au début, je crois que c’est "de ma faute" car j’ai changé d’itinéraire pour me rendre à la gare du Nord, ai peut-être mal estimé le temps qu’il me fallait en passant par Jaurès, et raté le train de 8h25. Mais non. La radio du quai annonce une panne sur le réseau, avec rétablissement possible à 9h00. Rien n’est sûr, tout peut changer. Il faut vérifier les écrans sans arrêt. Après des allées et venues, en haut, en bas de la station pour capter un réseau, envoyer des SMS à Évry, voici une place assise, sur le quai, d’où je vois tout : les RER B et D, les panneaux d’information. Je cherche d’autres itinéraires, des solutions de rechange, mais il n’y a rien d’autre à faire qu’à laisser venir, à laisser faire.
En attendant, sur mon téléphone, mail incompréhensible d’un éditeur à qui j’ai envoyé un manuscrit, qui dit tout et son contraire sur le temps que prendra la réponse. On sent une grande désorganisation, ce qui ne donne pas envie qu’elle soit positive, à vrai dire.
À 9h00, finalement, comme la radio l’avait annoncé, le trafic reprend. Je note que j’ai bien fait de ne pas me torturer (phrase qui fonctionne pour les deux attentes, celle du RER, celle de la réponse de l’éditeur).

Lundi 26 novembre
Couloir de la Chapelle. JR te regarde, mais tu ne le vois pas. JR ne te voit pas mais il veut que tu regardes. Quelqu’un regarde JR, on ne sait pas qui c’est. Tu regardes devant toi, JR est un décor, JR ne veut rien dire. JR n’a rien à dire, rien d’autre que : regarde, pour cela te fait croire qu’il te voit dans les yeux.

Galerie

Cliquez sur une photo pour avoir le diaporama

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.