Fenêtres Open Space

site d’Anne Savelli

Evry lundi - 3 décembre

mardi 30 Avril 2019, par Anne Savelli

Ligne D. Premier étage du wagon. Le RER de l’aller est chauffé. Un passager, jeune, lunettes, barbe, jean noir troué et pull rose, bandeau dans les cheveux et valise, parle fort au téléphone. On entend MDR, MDR puis il reçoit un double appel. Il met le haut parleur pour consulter l’écran tout en continuant à parler. Lorsqu’il répond au second interlocuteur, le voilà qui baisse le ton. Une fois Chinagora passé, on comprend qu’il s’agit de sa mère.

(Chinagora fait pour moi office de frontière entre la banlieue et Paris. Je ne sais pas, alors, qu’il s’agit d’un hôtel dessiné selon le modèle de la Cité interdite de Pékin. Y a-t-il, comme dans l’original, un pavillon de la gloire littéraire ? Selon les sites que je consulte faute de me rendre sur place, certainement pas)
(il faudrait descendre, aller jeter un oeil à cet Huatian Chinagora d’Alforville
) (mais quand ?) (un jour ?) (mais quand ?)

Il raccroche. Se prépare à rappeler, ah non, ouvre sa valise, en sort une pochette, un casque, ouvre la pochette, en sort un laptop ((Anglicisme) (Architecture des ordinateurs) Ordinateur portable. Je n’ai plus d’ordinateur de bureau depuis que j’utilise un laptop)) qui lui sert à écouter de la musique.
Midi. Temps gris, humide. Le long des voies, des villes, personne en dehors des ouvriers des chantiers, et encore c’est rare. Passe une gitane qui fait la manche, insiste un peu auprès du type devant les laptop et valise. Ni lui, ni moi ni personne ne donne rien. Elle descend. Je ne peux m’empêcher de penser que dans le RER D, rien de ce qu’on tente auprès des passagers, guitare, accordéon, discours, main tendue, ne doit être rentable (je n’en sais rien). Le RER ralentit. La voilà qui remonte, passe maintenant sans rien demander. Manteau, fichu, dents mauvaises : juste une silhouette, trois éléments qui, avec le gobelet, l’identifient, lui donnent arbitrairement ce nom de gitane. Nous nous fermons.

Galerie

Cliquez sur une photo pour avoir le diaporama

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.