Fenêtres Open Space

site d’Anne Savelli

Autour de Franck

avec Thierry Beinstingel

lundi 7 Novembre 2011, par Anne Savelli

Editions publie.net, collection Temps réel

« Franck n’est pas un personnage. Franck est quelqu’un. Né le 6 juin 1968, mort le 17 septembre 1990, il a vécu 22 ans d’une vie chaotique, en partie racontée, en partie inventée, en partie tue dans un livre qui porte son prénom. »

Franck d’Anne Savelli a été publié en 2010 aux éditions Stock. Il s’agit d’un texte conçu par lieux : « Chercher dans la ville ce qui détourne, apaise, le balancement, le suspens. Les pas qu’on n’entend plus, la fin des ordres, un rythme à soi dans le franchissement des carrefours. »

Un texte qu’on publie peut prendre plusieurs formes, et même une fois édité, connaître des prolongements inattendus, des variations, des suites, et d’autres auteurs, à leur lecture, peuvent s’en emparer et leur faire écho, les prolonger en les emportant avec eux, en les confrontant à leur univers, leur écriture, pour une lecture croisée.

« Autour de Franck » est donc la rencontre de deux textes. « Douze façons de plus de parler de toi » écrit par Anne Savelli, regroupe des passages de « Franck » qu’elle avait supprimés pour des raisons d’équilibre et d’autres, rédigés ensuite. « Avant Franck » a été écrit par Thierry Beinstingel, sur son site, Feuilles de route. J’ai souhaité y associer l’enregistrement sonore de leur lecture croisée (intégré dans la version ePub, à télécharger séparemment pour l’écouter en lisant le pdf) à la bibliothèque de Montreuil le 23 septembre 2011.

Pierre Ménard

Galerie

Cliquez sur une photo pour avoir le diaporama

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.