Fenêtres Open Space

site d’Anne Savelli

Qu’on lui coupe la tête

dimanche 22 Septembre 2019, par Anne Savelli

(première page de Saint-Germain-en-Laye, photo de Joachim Séné)

Pour des raisons diverses, variées et sans intérêt ici, me voilà dans une période d’insomnie dure, sans répit. La tête coupée, c’est celle que réclame la Reine de cœur dans Alice. Dans le livre, c’est aussi autre chose. C’est encore, depuis des jours, le cerveau qu’empoisonnent les somnifères et qui n’arrive plus à rien.

(ce n’est pas tout à fait vrai : j’ai réussi tant bien que mal à suivre deux jours de formation à la SGDL et assurer le premier atelier de l’année à l’université de Marne-la-Vallée, mais enfin tout juste, et surtout je n’écris pas, ce qui vraiment, mais vraiment, n’est plus possible)

(ce semainier pourrait-il être le lieu où déposer le désir d’écrire chaque jour la semaine prochaine, désir qui, devenant public, pourrait alors s’ancrer davantage ? Quelqu’un, parmi les lecteurs, pourrait-il venir me dire, un peu chaque jour : alors, tu écris ?) (je crois qu’au stade de zombie où j’en suis, ce serait une aide, j’avoue)

(à votre bon cœur, n’hésitez pas à m’envoyer votre énergie !)

Pas très envie de raconter ma semaine, dans ces conditions. Juste dire, peut-être, le plaisir à voir mon livre dans la vitrine des Buveurs d’encre, rue de Meaux à Paris, librairie qui me soutient depuis douze ans et dans laquelle je suis venue présenter Fenêtres, Franck, Cowboy Junkies, Décor Lafayette et Décor Daguerre.

D’ailleurs, il est facile de voir qu’Yves Martin, le libraire, prête attention à mon Saint-Germain-en-Laye : regardez où il le place.

À ce propos, où trouver mon livre cette semaine à Paris ? Eh bien, outre les Buveurs, dans trois autres librairies : chez Texture, À Atout livre dans le 12e et à L’Atelier, à Jourdain. Aux Buveurs, une soirée est prévue, il suffit de trouver une date, ce que je ferai dans la semaine. Dire aussi que je passe à la radio, dans l’émission littéraire de Gilda Fiermonte sur Cause commune, 93.1, le 2 octobre au soir. Voilà pour l’agenda du livre...

D’ici là, écrire, lire, nager, répondre aux mails, monter des dossiers, préparer les ateliers et jeudi soir, l’assemblée générale de L’aiR Nu. Il y aura du neuf et de la joie. J’espère faire bonne figure sans avoir à raconter l’intégralité des Nuits de France Culture !

Galerie

Cliquez sur une photo pour avoir le diaporama

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.