Fenêtres Open Space

site d’Anne Savelli

Le Jardin qui bascule

mardi 2 Janvier 2024, par Anne Savelli


(Serait-ce l’apparition de Delphine en Marilyn ?)

Très peu d’informations sur ce film au casting étonnant (DS, bien sûr, et Samy Frey, et Jeanne Moreau, et l’acteur fétiche de Guy Gilles, Patrick Jouané, mais aussi Guy Bedos, Jean-Marie Proslier, et même, Frédéric Mitterand mal orthographié au générique, qui joue deux secondes) en cherchant sur Internet. Il faut donc regarder ailleurs. Mais je ne trouve quasiment rien, non plus, dans la biographie de Mireille Brangé, Delphine Seyrig, une vie, ni dans le Lalanne (Delphine Seyrig en constructions), ni dans le livre de Virginie Apiou (D’après Delphine Seyrig). D’où me vient l’idée fixe, qui me poursuit pendant tout le film, qu’il a été tourné au Moulin d’Andé ? (Alors que non, apparemment.) Aucune idée. Mais j’ai envie de voir les autres films de Guy Gilles - je n’en connais aucun.

L’histoire, en deux mots : un jeune et séduisant tueur doit assassiner Kate, une très belle femme d’une petite quarantaine d’années, qui vit dans une demeure ancienne, avec jardin et court de tennis. Au début du film, on ne sait pourquoi là aussi, j’ai cru que Kate était écrivaine. Pas du tout. Par contre, il lui arrive de lire dix heures d’affilée.

Note : le passage où elle raconte sa jeunesse passée dans le restaurant de ses parents, le moment qui précède l’arrivée des clients, en particulier, où les tables sont dressées, est magnifiquement filmé (fleurs des serviettes épanouies dans les verres, lustre fleur au plafond, fleurettes dessinées au sol...).

Finalement, je découvre cette page, qui mène vers des critiques parues à l’époque de la sortie du film.

Galerie

Cliquez sur une photo pour avoir le diaporama

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.