Fenêtres Open Space

site d’Anne Savelli

L’écoquartier, le lieu où on n’arrive jamais

lundi 25 Mars 2024, par Anne Savelli

Bonjour,

J’y pense depuis le début. Revenir sur des lieux où j’ai été amenée à écrire est une de mes motivations, avec ce podcast. J’ai d’ailleurs dans l’idée de créer, au fil du temps, une collection de "retour à..." (pour m’aider à poursuivre ce projet, n’hésitez pas à me soutenir sur Patreon, bien sûr !).

Dans cet épisode, bienvenue à Lavallée, l’écoquartier de Châtenay-Malabry, un endroit où mon collectif, L’aiR Nu, a été invité à se rendre en 2019-2020 pour observer le chantier en cours, animer des ateliers et écrire un livre à partir des éléments fournis - un travail de commande, donc. Enfin, "bienvenue"... Pas sûr ! Car tous les obstacles possibles et imaginables se sont dressés devant nous.

Comment faire pour écrire quand on n’a pas accès à sa matière même ? C’est en partie l’enjeu de ce huitième épisode, où vous entendrez successivement Joachim Séné, co-auteur du livre que nous avons écrit, Lisières limites, et Catherine, une habitante de Châtenay, qui cherchait à s’y installer à l’époque de la création de Lavallée.
Allons-y ! (Enfin, peut-être...)

Sources et références :

Site du programme E3S (partenariat avec l’Université Gustave Eiffel, le constructeur Eiffage et la mairie de Châtenay-Malabry).
Site de l’écrivain Joachim Séné.
Lectures :

Lisières limites, Anne Savelli et Joachim Séné, L’aiR Nu, 2021 (téléchargeable gratuitement)

Une minute à la Vallée-aux-Loups, Anne Savelli (série à écouter : Une minute à...)
Musiques et bruitages :
Jean-Marc Montera pour toutes les musiques.

La Sonothèque, BBC Sound effects et quelques enregistrements personnels pour les bruitages.

Je tiens tout particulièrement à remercier Martin Quenehen qui m’a aidé à réaliser cet épisode dans le cadre de la formation au podcast qu’il anime à la Société des Gens de Lettres. Merci à lui et à toute l’équipe !

Galerie

Cliquez sur une photo pour avoir le diaporama

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.