Fenêtres Open Space

site d’Anne Savelli

Saint-Germain-en-Laye : parution le 13 septembre

mardi 4 Juin 2019, par Anne Savelli

Saint-Germain-en-Laye, j’en ai déjà parlé ici plusieurs fois, la ville possède même sa rubrique dans celle des Villes passagères. Jusqu’ici, le livre était en lecture. Le voici à paraître aux éditions de L’Attente le 13 septembre prochain, ce qui fait évidemment ma joie.

Tout a commencé, je crois, lorsque j’ai écrit Décor Daguerre, en 2013. Certains passages du livre sont situés "en banlieue parisienne" dans une ville qui n’est pas nommée, contrairement aux autres. Je devais déjà savoir, de façon plus ou moins souterraine, que j’irai un jour développer cette banlieue-là.
Les choses se sont enclenchées début 2017 lorsque j’ai participé au premier festival de Philippe Aigrain et Mathilde Roux, Incipit / In situ. Il fallait écrire sur un thème, créer le corpus, poétique et imaginaire, de l’inventeur de la guillotine. Comme souvent (comme toujours), je n’ai pas répondu à la commande au sens strict, l’ai plutôt détournée vers ce que j’avais envie de faire. C’est ainsi qu’est né le début du texte.
Je dois ensuite beaucoup à François Bon et à son atelier d’été de l’an dernier, dont le programme était "écrire une ville avec des mots". J’ai d’autant moins honte de le dire que j’en ai déjà parlé dans le semainier : je faisais alors un burn out, incapable de lire et même, quasiment, de marcher. Résidence à Chartres suspendue, texte en cours arrêté... L’écoute sur Youtube des propositions de François, jour après jour, du fond de mon lit, m’a été d’un grand secours. Comme c’était bien, aussi, après huit ans d’animation d’ateliers, de se retrouver à nouveau de l’autre côté, celui des participants ! Une fois un peu remise, j’ai terminé ce texte à Évry, tout en travaillant sur Bruits.

Tout a commencé bien plus tôt, en fait, lorsque vers 25 ans je suis revenue à Saint-Germain. Si tout se passe comme prévu, j’y retournerai en septembre, au moment de la sortie du livre, et ce pour une année de résidence. Mais rien n’est encore fait, je n’aurai la réponse qu’à la fin du mois, c’est pourquoi je n’en dis pas plus pour l’instant. En attendant, on peut écouter ou réécouter la lecture croisée d’extraits du livre avec celui de Joachim Séné, Village, effectuée à la Vallée-aux-Loups en début d’année. Et puisque j’en parle et que nous sommes dans la rubrique "journal des livres", sachez qu’avec Joachim nous venons, pour L’aiR Nu, de terminer un texte intitulé À travers champs, que j’évoquerai ici-même bientôt, ce qu’il vient lui-même de faire sur son site. Une nouvelle fois, à suivre !

Galerie

Cliquez sur une photo pour avoir le diaporama

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.