parution le 03/10/2024
ISBN 978-2-490364-42-8
53 pages
12 euros
Semaine de préparation
dimanche 7 Juillet 2019, par
Pas facile de savoir où donner de la tête ces jours-ci, alors que je n’ai plus d’ateliers ou presque et que je devrais donc pouvoir écrire. Or non, il faut encore et toujours relire, un jour Saint-Germain-en-Laye, le lendemain À travers champs (ci-dessus l’une des couvertures proposées par Roxane Lecomte, non définitive).
Côté Saint-Germain, me voilà, et c’est la dernière ligne droite, dans une phase de clarification : si on ne comprend pas, j’essaye d’être plus explicite sans aplatir la phrase. Les retours de Françoise Valéry sont très précieux à ce sujet. Le samedi, je reçois les épreuves papier envoyées par Franck Pruja (tout a d’abord été traité en pdf). Surprise : elles ont la forme du livre, plus petit que je ne l’imaginais. Celui-ci, pourtant autobiographique, croise deux genres qui a priori ne le sont pas : le conte et le guide touristique. Les pages de "guide" sont peu nombreuses mais elles rythment le récit. Nous leur avons donc réservé un traitement visuel à part, dont les épreuves papier permettent de mieux se rendre compte. J’en reparlerai la semaine prochaine, avec des images, quand nous aurons arrêté les choix et que le BAT sera signé. En attendant, je vais relire le tout une fois de plus.
Il faudrait que j’en fasse autant pour À travers champs, car là aussi nous sommes dans la dernière ligne droite. Pas facile d’alterner, de se replonger à chaque fois dans un univers différent, même si les deux livres parlent de la ville et ont quelques points communs. Je commence à saturer, à rêver d’une autre alternance. La solution, c’est peut-être d’écrire ce semainier en parallèle au lieu d’attendre le dimanche, ce que je fais aujourd’hui : le journal en guise de soutien, d’aide fantasmatique.
L’"autre alternance" va avoir lieu, de toute façon car, scoop, remue.net va publier en feuilleton ce Volte-face dont je parle depuis si longtemps ! Mon grand désir : accompagner les épisodes de propositions aux lecteurs, suggestions de liens par exemple mais pas uniquement : j’ai envie de lancer tout le monde sur la piste Marilyn par le biais de textes à écrire, par exemple, d’ateliers en ligne dont je pourrais faire des comptes-rendus ici ou sur remue. Je ne sais pas encore comment cela va se passer, car pour l’instant je n’ai pas la main sur la gestion des publications. Il va donc s’écouler un moment entre le premier et le second épisode mais si tout va bien, le mois d’août permettra un peu d’avancer. Si jamais cela vous tente de participer, écrivez-moi, je créerai une liste de diffusion pour vous donner les infos : athanorster@gmail.com
En parallèle, je vais tenter de faire progresser Bruits tous les matins de cet été, quel que soit l’endroit où je me trouverais. Ce texte me manque, il est temps de s’y remettre.
En attendant, celui qui poursuit sa petite vie, c’est Décor Daguerre, en vitrine de la belle librairie Les Saisons, à la Rochelle, et ce en plein festival du film :
(merci à Laurence pour la photo)
Une vie cinématographique trépidante, dit même Sébastien Rongier à son propos. Mais je crois qu’il va encore falloir attendre un peu pour comprendre ce qu’il entend par là. À suivre !