Fenêtres Open Space

site d’Anne Savelli

Une chaise dans l’eau (ou l’air)

dimanche 1er Octobre 2023, par Anne Savelli

C’est un peu comme être assis sur une chaise dans l’eau (ici : Copenhague). Pour se remettre à nager (à écrire), il faut commencer par s’assoir, laisser passer l’orage, avant d’abonner la chaise.

Je le disais, en fin de semaine : ce qui me sauve, c’est le podcast. Le podcast ne vole pas de temps à l’écriture, il permet de la réinstaller. En ce qui concerne Faites entrer l’écriture, je conserve mes deux mois d’avance et j’espère continuer ainsi. L’épisode 5 (L’image de l’écrivain.en vacances) vient d’apparaître pour les contributeurs et l’épisode 2 (l’entretien avec Christine Jeanney effectué à Bayeux) est en ligne pour tout le monde. De mon côté, je viens de terminer l’épisode 7, qui sortira le 25 novembre.

Parfois, comme pour celui-là, je passe un temps fou sur le montage. Le temps défile, je ne m’en rends plus compte. Puis je glisse vers le document texte en cours, je tente de reprendre où j’en étais restée, me pose des questions, que j’enregistre, elles aussi (elles nourriront le second podcast, Lire le bruit).

Il y a le collectif, aussi. Grande joie de la rentrée : L’aiR Nu vient de refondre sa page d’accueil en ajoutant de nouvelles rubriques et en changeant de périodicité, pour la publication. Cela a été décidé lors de notre traditionnelle assemblée générale de septembre.

Etaient présents, le 22 septembre dernier : Pierre Cohen-Hadria, Caroline Diaz, Pierre Ménard, Joachim Séné et moi. En visio, Mathilde Roux et Christine Jeanney. Excusés : Thierry Beinstingel et Gilda Fiermonte. Pierre Ménard reste président et Caroline Diaz trésorière (fictive : ce n’est pas elle qui fait les factures, pour info :-)).
On trouve ainsi :


  • une rubrique de lectures courtes, L’aiR Lu (qui ressemble un peu à mes anciennes 36 secondes, mais je ne serai plus la seule à m’y coller, loin de là), paraissant chaque mardi.

  • deux rubriques, en alternance, le mercredi : les Minutes papillon de Christine Jeanney, qui ont désormais leur page à elle ; et les Épiphanies de Pierre Ménard, création sonore mais aussi vidéo, fondée sur des photos imaginaires (de l’IA, oui).
  • une rubrique à parution moins rigoureuse (quand bon nous chante, autrement dit), appelée À l’entendre, pour laquelle nous utilisons des éléments de notre sonothèque. Nous allons d’ailleurs lancer un appel à participation bientôt.
  • une rubrique soumise à l’aléatoire, En réserve, qui permet, d’un clic sur une image, de retrouver des créations réalisées depuis 2015, que le site ne fait plus remonter.
  • Ville et cinéma, bien sûr, de Pierre Cohen Hadria, qui poursuit sa route.
  • et enfin, les actualités autour de L’aiR Nu, à retrouver tout en bas.

    Ah oui, important : nous lancerons bientôt une newsletter mensuelle, qui paraîtra chaque milieu de mois. N’hésitez donc pas à nous faire savoir si vous voulez vous abonner (lairnu@gmail.com)

Voilà... Le plaisir à travailler en groupe m’a aidée, cette semaine, à me remettre à Bruits, pour finir. Il est parfois ténu, le sentiment de ne plus jamais avoir envie d’en sortir, quand on écrit un livre. Dès qu’il est là, il faut le choyer, nul doute.

Galerie

Cliquez sur une photo pour avoir le diaporama

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.