Fenêtres Open Space

site d’Anne Savelli

Août 2020

mardi 1er Septembre 2020, par Anne Savelli

Comme d’autres, peut-être, la canicule a eu raison de mes velléités d’ouvrir l’ordinateur emporté en vacances, aussi n’ai-je rien écrit sur ce que j’avais lu, vu, écouté durant le début de ce mois. Je tente de le faire a posteriori, mais ce n’est pas évident. Ainsi, Bleu m’a agacé, mais je n’ai plus le courage de me demander pourquoi, alors que j’avais développé une liste d’arguments. Autant se concentrer sur ce qui a le plus compté : la mort de Bernard Stiegler, d’abord, que j’ai souvent écouté disserter sur la fin du travail salarié, la robotisation, la complexité du numérique, etc.

Aussi, avant d’entamer la liste, soyons pour une heure de ces amateurs dont il parle et désautomatisons les automates avec lui :

Dire, sinon, que le mois a tourné autour de la question du récit, du fait divers, des actrices et des écrivaines, de la création, de la fatigue et de ce qui fait la ville une fois de plus. J’essayerai de développer davantage le mois prochain.

Livres
Petite sœur, mon amour, Joyce Carol Oates (lu)
Le Guide du scénariste, Christopher Vogler (lu)
Jouir, Sarah Barmak (lu)
Marilyn, portrait d’une apparition, Marie-Magdeleine Lessana (lu)
Le Héros aux mille et un visages, Joseph Campbell (commencé)
Demy Varda, essai de généalogie artistique, Guillaume Boulangé (commencé)

Articles
Bernard Stiegler disparaît subitement, Le Temps

Enquête de Society sur Xavier Dupont de Ligonnès (ah, forcément, le tube de l’été ! Où l’on voit que le retour au temps long de l’enquête paye. La rédaction par chapitres, la mise en récit aussi)
Série du Monde sur Catherine Deneuve

Films
Arrête-moi si tu peux, Steven Spielberg
Bleu, Krystof Kiewslowski
Au hasard Balthazar, Robert Bresson
Villa Empain, Katharina Kastner
Toujours moins, Luc Moullet
Juste la fin du monde, Xavier Dolan

Documentaires
Joël Pommerat, le théâtre comme absolu, Blandine Armand

Trois villes à la conquête du monde, Amsterdam, Londres, New-York, Frédéric Wilner : immense plaisir de regarder ces quatre épisodes qui, visuellement, coupent le souffle, avec leurs maquettes animées.

9-3, Mémoire d’un territoire, Yamina Benguigui : un documentaire sur la Seine-Saint-Denis qui a déjà dix ans. On ne cesse, sans même s’en rendre compte, de mesurer ce qui continue de manquer et les failles qui se creusent.

Émissions de radio, podcasts

Affaires sensibles, Fabrice Drouelle, France Inter. La clinique Laborde. L’affaire Camille Laurens - Marie Darrieussecq (émission au terme de laquelle on se demande pourquoi le seul dialogue qu’on y entend est celui de deux hommes, la légitimité de l’expérience maternelle dans la production d’une œuvre étant quand même au centre du débat)
Actuel, La Série Documentaire, France Culture

Que ressent-on quand on met son cerveau en pause ?, podcast Émotions, Louie média

Technologies addictives : faut-il un droit à l’attention ?, Annabelle Laurent, podcast Ma bataille, Usbek et Rica
La fatigue, même en vacances, ça existe, émission L’été comme jamais, France Inter
La Grande table, sur le fait divers, avec Christine Marcandier, France Culture
La Grande traversée : Brigitte Bardot, Céleste Albaret, France Culture
Avoir raison avec Susan Sontag, France Culture
Violette Leduc, correspondance lue par Catherine Hiegel, France Culture

Installation

Rideau, de Stéphane Thidet, théâtre Graslin, à Nantes : le grand choc esthétique et physique de mon été au point qu’après être passé derrière le rideau d’eau (en circuit fermé pour ceux qui voudraient le savoir), et alors que j’avais mal partout, je n’ai, instantanément, plus ressenti aucune douleur. Il faudrait que je vive dans une installation de Stéphane Thidet.

Galerie

Cliquez sur une photo pour avoir le diaporama

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.