23/11/2015
Livre numérique
Diffusion : Immatériel
ISBN 979-10-90340-06-0
Retour à Saint-Germain : annonce
mardi 16 Juillet 2019, par
C’est au moment même où la correction des épreuves se termine, où le manuscrit est envoyé chez l’imprimeur qu’il m’est enfin possible d’annoncer l’autre bonne nouvelle de la rentrée : en septembre, quand paraîtra Saint-Germain-en-Laye aux éditions de l’Attente, j’entamerai une résidence au lycée international, en partenariat avec l’association culturelle La Clef, tous deux situés... à Saint-Germain.
Il ne s’agira pas d’une résidence de création : je viendrais principalement animer des ateliers d’écriture auprès d’enfants et d’adolescents, une fois par semaine environ. La réponse ayant été assez tardive, tout n’est pas encore fixé. Il est prévu, cependant, que j’invite Mathilde Roux à exposer à la Clef au printemps et que Jean-Marc Montera fasse le déplacement de Marseille pour une soirée de lecture vers le mois de mai. Je devrais pouvoir également demander à Mathilde, Joachim Séné et Magali Albespy de me rejoindre lors d’une séance d’ateliers. Ainsi, les villes passagères de L’aiR Nu, qui poursuivront leur route à Cergy, Champs-sur-Marne et Châtenay-Malabry, vont-elles également, désormais, concerner l’un de mes lieux d’enfance.
Que dire de Saint-Germain, le livre ? Peut-être qu’il s’agit d’un croisement entre conte cruel et faux guide touristique : c’est vrai, mais pas totalement. Est-ce qu’on peut parler d’autobiographie ? Oui, mais pas totalement là non plus. C’est peut-être le portrait d’une ville vu par quelqu’un que je ne suis plus et qui aimerait se faire entendre. On y trouve la Reine de cœur d’Alice, des portes, des fenêtres, un grillage et un fait divers ; des riches, des pauvres, des blondes, des brunes, une ombrelle japonaise bleue ; des Jacques célèbres (Higelin, Tati), Carole Laure et Lewis Furey ; une institutrice et une bibliothécaire, à qui le livre est dédié ; un parc, un château, la forêt, François 1er et Louis XIV ; des livres, l’école, des voisins, une galerie d’art, le Vieux-Marché, la rue de Paris et la rue au Pain. Et un peu de Varda, un peu de Demy quand même, lien avec Décor Daguerre oblige... J’ai d’ailleurs glissé une référence pour grands cinéphiles uniquement, on verra s’ils la trouvent et s’ils m’en disent quelque chose !
En attendant, Saint-Germain file chez l’imprimeur, donc, et je n’ai plus qu’à l’oublier. Rendez-vous en septembre.
Un message, un commentaire ?
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.










Messages
1. Saint-Germain-en-Laye, 4 Février 2020, 22:41, par Bertrand Gaydon
J’ai adoré ce récit découvert par hasard. J’ai moi-même été lycéen à Notre-Dame (alors rue des Ursulines), vaguement déplacé dans cet environnement comme vous semblez vous-même l’avoir été, puis à Roby, et à la même époque probablement, celle de Champagne et Caviar… Mais ce n’est pas ce qui me fait aimer ce livre, ni même les souvenirs imprécis qu’évoquent les noms de rues, la Procession, au Pain, etc... C’est plutôt la maîtrise, la précision et le recul avec lesquels vous évoquez ces souvenirs parfois infimes. Les scènes et les personnages sont à peine esquissés, maintenus à distance, mais prennent insensiblement corps quand vous vous attardez sur une porte, une fenêtre, une cage d’escalier.
Il y a parfois de merveilleux hasards. J’ai hâte de découvrir "Bruits".
1. Saint-Germain-en-Laye, 5 Juin 2020, 09:55, par Anne Savelli
Cher Bertrand Gaydon,
Je suis absolument désolée de vous répondre si tard mais je n’ai découvert votre message que ce matin, à la faveur d’une mise à jour de mon site. Ce que vous dites de mon livre est vraiment ce qu’un auteur peut rêver de lire : la découverte de l’ouvrage par hasard, la connivence qui n’est pas seulement celle des souvenirs communs... C’est si précieux, je suis très touchée. Quand j’écris, je cherche en effet à être à la fois au coeur de ce que j’évoque et à distance : je suis vraiment très contente que vous l’ayez perçu.
Et merci pour l’envie de découvrir "Bruits". C’est un énorme projet, qu’il me faut reprendre contre et vents et marées !