Fenêtres Open Space

site d’Anne Savelli

Faire écrire ceux qui ne parlent pas français

dimanche 25 Février 2024, par Anne Savelli

Faire écrire ceux qui ne parlent pas français

Voici le premier de mes épisodes consacrés aux ateliers d’écriture. Il est un peu particulier, puisqu’il s’agit, ici, de faire écrire des élèves allophones (non francophones mais vivant en France) en lycée professionnel - en l’occurence, le lycée d’Alembert, à Paris, dans le 19e. Comment s’y prendre ? Je vous y partage mes doutes et l’une des solutions que j’ai fini par trouver.

Les références citées au fil de l’épisode :

Site : Nos îles numériques, création de L’aiR Nu en collaboration avec le département du Val-de-Marne, la médiathèque George Sand de L’Haÿ-les-Roses et l’association Aspir.

Exposition : Les Choses, Une histoire de la nature morte, au Musée du Louvre

Livres : Le Sel de la vie deFrançoise Héritier (à rapprocher de l’épisode 5, L’écrivain.e en vacances) et Chaussure, de Nathalie Quintane (je n’en parle pas dans le podcast mais je l’ai utilisé pour faire écrire les CAP) (je me suis également servi des Choses de Georges Perec, entre autres, mais là non plus, je n’en parle pas)

Musiques et bruitages : extrait de My favorite things, par John Coltrane ; extrait de La Mélodie du bonheur, film de Robert Wise. Comme toujours, le générique du podcast est de Jean-Marc Montera et les bruitages proviennent de la sonothèque.

Grand merci au Musée du Louvre, au lycée d’Alembert, en particulier à Marie-Agnès Gatouillat et à ses collègues.

La photo ci-dessus a été prise dans l’atelier cordonnerie des CAP du lycée d’Alembert. Pour comprendre l’importance de la chaussure, il faut aller au bout de l’épisode. Bonne écoute, et si vous voulez que je poursuive ce podcast, soutenez-moi sur Patreon !

Galerie

Cliquez sur une photo pour avoir le diaporama

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.