Fenêtres Open Space

site d’Anne Savelli

La chercheuse de décors

mercredi 4 Juin 2025, par Anne Savelli

Bienvenue dans une vie d’aventure ! (et grand merci de me soutenir sur Patreon, si vous pouvez)

Difficile d’en rester strictement aux 25 minutes que je propose, d’habitude, pour Faites entrer l’écriture, tant ce que m’a raconté Martine, ma voisine et ancienne repéreuse de décors de cinéma, m’a paru dense. Comment choisit-on un décor pour une scène de film, en suivant quels critères, en frappant à quelles portes ? Qu’est-ce que c’est que ce drôle de métier, "repéreur" ? Comment y arrive-t-on ? Ce sont quelques unes des questions que je lui ai posées, réalisant par cela un souhait que j’avais formé dès le départ, quand j’ai entamé cette série de podcasts : "parler écriture", bien sûr, mais également creuser certaines thématiques à l’oeuvre dans mes livres.

La question du décor en fait partie, c’est pourquoi, en clin d’oeil à Décor Daguerre, on peut entendre un très court extrait des Plages d’Agnès, d’Agnès Varda, et une petite lecture de Décor Lafayette (début du chapitre consacré au quartier Louis Blanc), livre épuisé, précédemment publié chez Inculte.

Cela posé, sachez qu’apparaissent également dans cet épisode des passages des bandes-annonces de Amour, de Michael Haneke et du Roi des Aulnes, de Volker Schlöndorff, ainsi des extraits musicaux de In the Mood for Love, de Wong Kar-wai.

Je lis également le début de Un livre blanc, de Philippe Vasset, paru chez Fayard.

(La photo a été prise, par Martine, rue Lafayette, bien sûr.)

Galerie

Cliquez sur une photo pour avoir le diaporama

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.