Parution le 7/01/2026
14.00 x 19.00 cm
384 pages
ISBN : 978-2-330-21548-4
Prix indicatif : 23.50€
A travers la ville
dimanche 25 Janvier 2026, par
Le fait de "devoir" prendre et poster une photo par jour (généralement de paysage) et une ou plusieurs photos par jour (du ou des livres qui ont compté dans les 24 heures) depuis le premier janvier, sur Instagram, me permet d’avoir une meilleure vue de ma semaine. C’est ainsi que je me rends compte des traversées permanentes de la ville que j’effectue, en métro, en RER ou à pied. Ces derniers jours, ce fut vraiment le grand écart : Passy d’un côté (ci-dessus), la Porte de la Chapelle de l’autre (ci-dessous).
Près de chez moi, "le plateau" où réinventer un quartier qui n’existe plus. Au centre, Châtelet et Saint-Michel. À l’extérieur, Noisiel (à la Ferme du buisson, pour un séminaire). À l’autre bout du monde, Kyoto (en visio). Et aussi, dans mon téléphone, des photos de Bruits prises d’un peu partout, en particulier dans les villes où l’écriture m’a déjà conduite (Nantes, Marseille, Chartres).
(Ici en vitrine, tout au bout à droite, de la librairie Michèle Ignazi, à Paris, merci Paula.)
J’ai tant travaillé pour ce livre, effectué tant de rencontres, durant des années, que le grand plaisir du moment, c’est d’être recontactée par celles et ceux qui, découvrant le livre sur une table, s’en souviennent. Il y a autour de moi "les vigies", les personnes qui me préviennent qu’on ne peut plus commander le livre (un bug de logiciel, réparé grâce à elles). Il y a un petit effet "article du Monde", aussi, et c’est une joie.
Il m’arrive d’avoir des déceptions, de la tristesse, de la jalousie. Mais c’est tout de suite balayé.
De toutes façons, pas le temps de s’attarder, j’ai tellement d’idées pour tellement de choses, et tant d’énergie (tellement plus que, disons, ces huit dernières années !) que ça court, ça file, ça galope. Et quand je m’arrête, F prend le relais. Je le sais car on me le dit — une phrase suffit pour me relancer.
Quand nous aurons trouvé le modèle économique de Par-là Paris, et pourvu que je continue à écrire, je ferai le plus beau métier du monde.
(C’est drôle, j’ai l’impression d’avoir 25 ans et de démarrer dans la vie. Voilà qui tombe bien, car le nouvel épisode du podcast, sur Patreon, concerne les débuts. Ce n’est probablement pas un hasard.)
Un message, un commentaire ?
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.













