Fenêtres Open Space

site d’Anne Savelli

Barouder un peu

dimanche 7 Février 2021, par Anne Savelli

Trois semaines sans semainier, je crois. Trois semaines à faire ce qui n’avait plus lieu, n’était plus de saison en raison du burn out puis de la pandémie : prendre le train, voir des champs, des chevaux, dormir dans un appartement qui n’est pas le sien, discuter création, visiter une exposition, se retrouver devant la mer, applaudir des acrobates, écouter des musiciens, parler à des inconnus, reprendre le train et plusieurs taxis, défaire ses bagages, refaire sa valise, participer à une balade pour un projet littéraire, travailler en bibliothèque, dormir à l’hôtel, dépasser l’heure du couvre-feu.

Marcher à nouveau dans un de ses livres (Anamarseilles, fortement influencé par le parc Longchamp ci-dessus, à Marseille) ; lire le début du texte en cours à quelqu’un qui l’encouragera ; reprendre espoir par moments ; ne rien espérer non plus, pour pouvoir écrire ; tenter de se dégager un espace mental saturé par la pandémie et la connexion, le plein et le vide, la santé et la maladie.
("barouder" est très excessif, mais pas tant à l’époque actuelle !)

Il y a aussi la tempête et le ciel lourd, l’anxiété, la pluie qui n’en finit pas dans ces trois semaines où je ne montre que du ciel bleu. Mais ça, c’est l’habitude, c’est notre quotidien, n’est-ce pas. Ce qu’il m’importe de dire, ce dimanche, c’est qu’à plusieurs moments, à Marseille comme à L’Haÿ-les-Roses (où nous avons pu, contre toute attente, réaliser la balade de L’aiR Nu pour Nos îles numériques), j’ai oublié le Covid. Quelque chose s’est allégé.

Les îles réelles n’étaient pas accessibles (tempête au moment où il aurait été possible de visiter celles du Frioul, roseraie fermée du côté de L’Haÿ-les-Roses), mais ce n’était pas ce qui comptait.

Ce qui compte, comme toujours, ce sont les fenêtres ouvertes, la curiosité et l’accueil, les échanges, les surprises. Tout ce qui n’était plus de mise, que je cherche à retenir, depuis.

("barouder" est choisi exprès)

Galerie

Cliquez sur une photo pour avoir le diaporama

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.