23/11/2015
Livre numérique
Diffusion : Immatériel
ISBN 979-10-90340-06-0
Bibliothèques, festivals et compagnie
dimanche 14 Septembre 2025, par
Lundi Réunion dans le 19e arrondissement en vue de la participation de L’aiR Nu au festival La Quinzaine du livre, dans le quartier Danube, en novembre, et au montage à venir de... nouveaux dossiers, dont nous n’aurons les réponses qu’en juillet 2026 pour des actions qui démarreront dans un an. Hauts les coeurs ! Au retour, je passe par les Buttes-Chaumont où, la veille, j’ai participé à un hommage à Myrto Gondicas vibrant et joyeux. Le nombre de domaines qu’elle explorait et maîtrisait, alliant exigence, précision, humour, dextérité, me motive, en cette rentrée. À un moment, à flan de colline, sur fond de feuilles mortes, j’ai animé un court atelier d’écriture auprès de ses amis venus de bords multiples (poésie, grec ancien, traduction, théâtre, piano, chorale, ki-aïkido...). Tous me semblaient tous éminemment sensibles à cette question du lien à laquelle je pensais quand le groupe s’organisait pour tenter de lui transmettre, lorsqu’elle était hospitalisée, quelque chose du désir de continuer à vivre. À la fin de l’atelier, je me suis penchée vers chacune et chacun pour l’enregistrer lisant le texte qu’iel venait d’écrire. C’était simple simple et fort, à l’image des rencontres de ces temps-ci.
Ce même jour, à l’autre bout de Paris, dans le parc Martin Luther King, était présentée une adaptation d’un roman jeunesse que j’ai écrit dans les années 1990, Pablo des étoiles, par Stéphanie Debord, conteuse et créatrice de marionnettes. Bien sûr, je serais venue si les deux événements ne s’étaient pas télescopés. Stéphanie et moi, nous nous sommes connues lorsque nous avions une vingtaine d’années. Depuis, nous ne nous sommes pas revues — pas encore, devrais-je dire plutôt, car cette présentation préfigure le lancement du Festival International Féminin des Arts Festifées, qui aura lieu en avril prochain, et auquel j’aimerais me rendre.
Je n’ai pas relu mon livre depuis environ 25 ans. Je ne l’ai jamais cité quand on me demandait une bibliographie, parce que je n’étais pas contente du "travail" éditorial. Aujourd’hui, j’ai récupéré les droits. Qu’en faire ? Que faire de tout ce que j’ai écrit depuis l’âge de vingt ans ?
(Stéphanie en action, avec les marionnettes de Pablo et Luna, photos prises par l’Ensemble Culturel les Griots Noirs du Togo)
Mardi L’avantage d’être réveillée dès 6h, c’est qu’à 8h30, j’ai déjà mis en boîte le prochain épisode de Faites entrer l’écriture. Ensuite, je vais chercher de nouvelles lunettes, sur lesquelles je compte pour me remettre à lire, depuis un mois. J’apprends au détour que je suis myope, première nouvelle (je n’ai probablement pas eu envie de le savoir plus tôt). De retour chez moi, j’enregistre l’improvisation qui suit pour une journée d’études à laquelle je ne me rendrai pas demain, 10 septembre, liée à Ecuador d’Henri Michaux :
(En résumé, si vous n’écoutez pas ce son, je postule que Michaux a inventé le skateboard.)
Jeudi J’ai ajouté le portrait collectif de Myrto par ses amis sur la carte Par-là Paris, en le géolocalisant aux Buttes. C’est ici. Ses amis en ont été touchés, me l’ont dit, ce qui m’a fait du bien.
Vendredi La semaine ouvrée s’achève sur des rencontres dans le milieu associatif du 19e arrondissement, une demi-journée de formation à propos des stratégies de communication (pour L’aiR Nu. On n’en a pas appris assez mais on ne peut pas passer trop de temps, non plus, à se former) et enfin, comme toujours, le vendredi à partir de 16h, par une salve de mails reçus de la part de celles et ceux qui veulent se débarrasser de leurs tâches avant le week-end. (Il existe une fonction : "programmer pour le lundi 8h00", le saviez-vous ?)
Parmi ces messages, les secondes épreuves de Bruits, cependant.
Ah.
Vraiment, ça se précise.
Sinon, je suis allée le plus de fois possibles à Beaubourg, qui ferme le 22 et certainement pas pour cinq ans, d’après ce que j’en ai entendu sur place.
Au revoir la BPI. Bienvenue à la BPI déplacée à l’IRCAM, le 18, pour entendre parler de Perec, une fois de plus, par L’oeil ébloui. J’irai en spectatrice, à pied probablement, puisque nous serons jour de grève. La semaine va être dense, à nouveau.
Un message, un commentaire ?
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.














