parution le 03/10/2024
ISBN 978-2-490364-42-8
53 pages
12 euros

Cinquante ans de tentatives
dimanche 20 Octobre 2024, par
(le sophora du Japon à l’automne, Buttes Chaumont, Paris 19)
Qu’est-ce que je vais bien pouvoir raconter, suis-je en train de me demander le jeudi soir, après avoir passé trois jours sur Bruits et le quatrième à rédiger, avec Joachim Séné, un dossier destiné à trouver de l’argent pour développer les "bulles d’aiR" de L’aiR Nu, auprès de la ville de Paris. Je commence à regarder les presque trois heures de Walden, journal filmé de Jonas Mekas qu’on trouve sur le site de la Cinetek, parce qu’il a compté pour Chantal Akerman et que Chantal Akerman compte pour moi. Tout de suite, je suis fascinée par la bande-son, qui fait revenir un perpétuel bruit de train ou de métro. Mais tout me fascine, de toute façon : les images de ville, le montage fragmenté, l’intime fugace, partagé.
Voilà comment Tracks, l’émission d’Arte, présente Jonas Mekas :
Je pense au travail d’Arnaud de la Cotte. Je pense à l’infra-ordinaire de Perec, bien sûr, et voilà qui tombe bien, puisque dès le lendemain, on fête le cinquantenaire de sa Tentative d’épuisement d’un lieu parisien sur la place Saint-Sulpice.
Vendredi 18 octobre
14h30. Tandis que nous attendons le début de la lecture croisée, Joachim lit Les Lieux d’une fugue de Perec, après m’avoir aidée à résoudre un problème technique avec mon Zoom (mon enregistreur). Deux fois deux femmes parlent et leurs discussions résonnent fort, envahissent l’espace du premier étage. Je les enregistre. Peppe Cavallari monte et téléphone. Le serveur, qui nous a demandé si nous participions à "l’événement" (je ne suis pas sûre que ce soit son mot) nous a, depuis, oubliés. L’un des deux duos s’en va. L’autre parle plus doucement, mécaniquement, sans doute.
J’arrête d’enregistrer. Une femme assise devant la fenêtre de gauche, ouverte sur la place, épuise le décor gris souris de Saint-Sulpice. Joachim termine sa lecture des Lieux d’une fugue, dont j’espère puiser la matière d’une "bulle d’aiR" bientôt. Le second duo quitte la salle. Apparition de François Bon, puis de Sébastien Rongier et de Sereine Berlottier. François ferme la fenêtre et installe caméras, micros et réflecteur destinés à la captation. Un photographe de ses amis arrive. Un groupe d’auditeurs commande des omelettes. J’envoie des sms (à Piero, à Sophie). Je discute un peu oloés et écriture avec des personnes fort amicales qui se reconnaîtront si elles passent ici. Sébastien s’en va.
(tentative d’enregistrement de la lecture croisée entre François Bon et Peppe Cavallari au premier étage du café de la Mairie, le 18 octobre 2024 après midi, photo de Joachim Séné)
Ensuite, je ne prends plus de notes mais j’enregistre l’intégralité de la lecture croisée, en croisant moi-même les doigts pour ne pas avoir de problème technique. Normalement, le Zoom aura également capté les cloches de l’église, un ou deux ronflements de moteurs, une porte deux fois ouverte et fermée à clé par un employé du café, le serveur venu demander le règlement des consommations et le bruit de la monnaie rendue, tintant sur la table.
Nous assistons à une formidable lecture, forte, prenante, rythmée et souvent drôle, qui fait entendre l’intégralité de la Tentative comme les passages de Lieux situés rue Vilin. De là où je suis située, je peux voir passer les bus, qui par moments circulent au même rythme dans la rue et le texte (le 86, le 96...). Je reste un peu, le temps d’entendre François dire qu’il a aperçu Patrick Modiano. Au retour, après avoir salué Thierry Bodin-Hullin, je discute tant avec Sereine que je me retrouve, dans le métro, à l’opposé de ma destination. Une fois revenue dans le "bon sens", j’entends puis écoute des adolescents, assis devant moi, parler d’Apollinaire. L’un lit même à l’autre un poème sur lequel il vient d’être interrogé. Bref, c’est un vendredi joyeux, heureux, que ce jour de cinquantenaire.
Un message, un commentaire ?
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.