23/11/2015
Livre numérique
Diffusion : Immatériel
ISBN 979-10-90340-06-0
Décor hiver, musique et joie
dimanche 30 Novembre 2025, par
Mardi Je ne vais pas avoir le temps de semainiser, cette semaine, car le déménagement à haute intensité est prévu de jeudi jusqu’au lundi 1er, jour où, à 18h30, j’irai parler de Bruits, eh oui (What ? Il est sorti ? Non, pas encore. Le 7 janvier.) dans une librairie éphémère située 23 rue de l’Hirondelle, Paris 6e, invitée par le musicologue, homme de radio et poète David Christoffel lors de la soirée de lancement des Annales de Metaclassique III, 1 — ça en jette, non ? Sachant que je suis incapable de parler de musique en public comme en privé, que vais-je raconter lors de ce qui sera à la fois une émission et un jeu radiophonique inspiré par mon livre ? J’avoue que je n’ai pas d’espace mental pour y réfléchir en cette période où le rythme qui prévaut est celui des clous qu’on arrache et du scotch dont on saucissonne les cartons.
Nous verrons !
Aujourd’hui est cependant paru le nouvel épisode de Faites entrer l’écriture que mes abonné·es Patreon écoutent en avant-première. Il est consacré au déménagement de sa bibliothèque, bien sûr.
J’ai par ailleurs passé en public l’épisode consacré à la poétesse Maud Thiria et à sa résidence à l’Arc de Triomphe. À l’époque, il faisait grand chaud, je m’en souviens. Maud et moi, nous nous étions retrouvées seules au monde, ou presque, en haut de la terrasse brusquement déserte, fermée aux touristes, et avions admiré Paris sous un soleil battant — je pense qu’on peut dire ça comme ça.
Sur ce, voici le sapin de Noël des Galeries Lafayette, pour vous distraire un peu. Comme chaque année (profitant en réalité d’avoir de l’avance à un rendez-vous) j’ai été faire le tour du propriétaire. Comme chaque année, côté vitrines, si l’on m’en croit : Printemps 1, Galeries 0. Et pourtant j’ai appelé mon livre sur les grands magasins Décor Lafayette, pas Décor Printemps...
Ce soir, en écrivant, et alors que c’est mon avant-dernière soirée dans cet appartement où j’ai vécu 23 ans, je ne suis pas nostalgique. Il se trouve qu’une jeune femme de mon entourage, Viennoise d’origine polonaise, vient de gagner un prix de traduction prestigieux en traduisant du français à l’allemand l’extrait d’un livre de Juliette Mezenc que je lui avais conseillé, Laissez-passer. Je suis heureuse pour elle, pour les portes qui vont s’ouvrir ; pour Juliette, car c’est la classe ; pour les éditions de l’Attente, qui ne sont pas encore au courant ; et pour moi, qui me réjouis de ce lien.
Un message, un commentaire ?
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.









