Fenêtres Open Space

site d’Anne Savelli

L’espace s’élargit

dimanche 23 Janvier 2022, par Anne Savelli

Cette semaine a connu plusieurs avancées dont j’ai envie de parler en ce dimanche matin. Tout d’abord, bien sûr, l’ouverture du site Bruits, que l’on peut trouver en cliquant ICI ! C’est une ouverture très partielle, puisque seules les 15 premières "minutes" du texte (qui en comptera 1440) apparaissent pour le moment, codées par Joachim Séné, mises en son par Jean-Marc Montera.

Ce qui peut sembler simple, lors de la navigation, a demandé beaucoup de temps de réflexion. Nous avons pu le faire grâce à la résidence menée à la Marelle l’an dernier, et je remercie encore toute l’équipe de m’avoir accueillie, de m’avoir offert cette possibilité de travailler à plusieurs alors que nous en étions au troisième confinement.

Cette réflexion sur la lecture, à elle seule, est passionnante : comment lisons-nous ? Par quoi sommes-nous parasités (par quels "bruits") et quelles stratégies mettons-nous à l’œuvre pour passer outre ? À quel moment notre concentration n’est-elle plus possible ? Est-ce toujours aux mêmes endroits, pour les mêmes raisons ? J’ai ces questions en tête lorsque je réfléchis à la façon de faire passer mon texte de mon ordinateur au site et ce n’est pas pour rien : elles innervent mon livre à venir, aussi.

(questions qui étaient déjà à l’œuvre dans Des oloés, où elles concernaient cependant le lieu physique, et non virtuel, de lecture)

L’événement de la semaine, ce fut donc cette mise à disposition du début du site, mais pas seulement. Ce fut aussi, et peut-être surtout pour l’instant, la constitution du groupe de "lectrices bruitistes, lecteurs bruiteurs" chargé de tester ce début de site. Ils sont quinze, certains que je connais, d’autres non. Côté site, nous sommes quatre : dix-neuf personnes sont ainsi invitées à échanger autour de leurs impressions par mail, ce qui n’est pas rien. Je n’en parle pas davantage ce matin parce que le prochain épisode de Lire le bruit évoquera ce début d’aventure collective. Mais je suis extrêmement heureuse de tout ce qui est en train de se produire et qui me paraît déjà d’une grande richesse. Il est fort probable que cette expérience revienne plus d’une fois dans le semainier cette année.

Là où l’espace s’est élargi, c’est également dans mon quartier de Paris puisqu’après deux ans de travaux, la bibliothèque François Villon a rouvert ce mardi. Cet événement est, pour moi, tout sauf anecdotique. Coincée dans mon lit quand j’étais malade en 2019 puis, comme tout le monde, par les confinements, je retrouve avec un immense plaisir, ces temps-ci, les anciens espaces familiers : la piscine, la bibliothèque — la semaine prochaine, ce sera le Louvre, avec les élèves de troisième du collège où j’interviens en ce moment en atelier. Les photos de cet article ont été prises à Villon, où je me suis fait une joie de me rendre dès 14h, le premier jour, testant un peu tous les espaces, empruntant les livres qui me faisaient envie depuis des mois.

Bref, si la vie professionnelle me semble encore ultra étriquée, quelque chose s’aère, ces jours-ci, avec l’arrivée du groupe de lecteurs, l’ouverture du site et de la bibliothèque. Il y a ce Louvre, aussi, dont je n’ai pas parlé mais qui m’a reconduite pour les deux prochains trimestres : je vais participer au "grand tour", un projet qui invite les collégiens à s’approprier le musée, à tisser des liens avec lui jusqu’à la Nuit européenne des musées, au mois de mai. Je suis chargée, en quelque sorte, de servir de "passeuse" entre ces élèves et le lieu. Je guette avec impatience, dans ma boîte à lettres, le sésame qui me permettra d’explorer le musée à ma guise, comme à l’époque de À Louvre ouvert, formation que j’avais animée avec Pierre Ménard, Cécile Portier et Joachim Séné. En attendant, tout commence demain à 8 heures dans la salle de classe : une conférencière va venir, des maquettes sous le bras, présenter le musée et son inscription dans la ville. Je raconterai, pour ma part, les rapports que j’entretiens avec lui et lirai quelques extraits de mes livres sur Paris.

Du vivant, enfin !

Galerie

Cliquez sur une photo pour avoir le diaporama

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.