Fenêtres Open Space

site d’Anne Savelli

NOW

dimanche 21 Juillet 2024, par Anne Savelli

Quand paraîtra cet article, l’exposition Chantal Akerman. Travelling, au musée BOZAR de Bruxelles, sera sur le point de se terminer. Le musée, lui-même, fermera pour travaux.

Comme dimanche dernier, plutôt que de noter ici des impressions, des souvenirs ou le quotidien de la semaine, je préfère m’en remettre à ce que j’ai déjà sous la main, citations et photos — façon de me soutenir moi-même, de me sentir soutenue dans ce que j’entreprends. Cette présentation de l’exposition, par exemple, où l’on entend la monteuse de Chantal Akerman, Claire Atherton, parler du rapport à l’image de la réalisatrice :

https://www.bozar.be/fr/calendrier/chantal-akerman-travelling

M’en remettre à ce que j’ai photographié sur le moment, et même, quand il s’agit d’une citation, choisir à l’aveugle n’importe laquelle.

"J’étais obligée de travailler à l’instinct, sans trop réfléchir", "Il reste toujours une place à l’imaginaire du lecteur" : je tronque la citation, déjà tronquée elle-même, pour me remettre en route.

Je n’oublie surtout pas le mot impulsion.

(La semaine dernière, c’était orgasme, qui a fait bien monter les stats !)

Je me souviens avoir navigué seule dans la dernière salle, à l’intérieur de la dernière installation, NOW, dont le catalogue d’exposition dit : "Oeuvre ultime de Chantal Akerman, NOW a été conçue pour la biennale de Venise. Sans début ni fin, cette installation vidéo immersive invite le visiteur à une expérience extrême, à éprouver la peur, la guerre, la violence, la fuite, la catastrophe imminente. Il est pris entre les sons et le rythme haletant des travellings qui se déploient sur cinq écrans suspendus, tandis que deux projections au sol le rendent mouvant et vibrant."

Je ne veux pas en dire plus ici car je veux conserver ce que j’ai ressenti pour Bruits, même à risquer, entre temps, d’oublier tout. L’exposition Travelling sera reprise à Paris, cependant, au Musée du Jeu de Paume, à partir du 28 septembre. Rien n’est perdu. Rien n’est jamais trop tard, du moins pour le moment.

Galerie

Cliquez sur une photo pour avoir le diaporama

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.