Fenêtres Open Space

site d’Anne Savelli

Transformer l’essai

dimanche 13 Novembre 2022, par Anne Savelli

(Fenêtres à la Fruitière des livres, à Poligny)

La semaine qui vient de s’achever fut un peu dingue, il faut le dire, et elle n’est pas encore terminée... Commençons par mardi, le jour de l’annonce du prix Médicis. Musée Marilyn sélectionné dans la catégorie essai : voilà qui paraissait bien surprenant, puisque la charpente du livre (le musée en lui-même, l’exposition, les personnages) est une pure fiction. Quelques secondes après l’annonce de la sélection, j’avais déjà compris que je n’avais pas mes chances.

Cependant, ce n’est pas ce qui m’a semblé le plus difficile à vivre : ce sont les conditions d’attente du résultat que j’ai trouvées pénibles. Selon les renseignements récoltés, en effet, les auteurs sélectionnés aux différents prix Médicis ne sont pas invités à se rendre sur place. Il n’y a pas de fête, juste un attroupement de journalistes devant un restaurant dans le quartier de l’Odéon à l’heure H (13h). Que faire, donc ? S’y déplacer seule, se retrouver dans la cohue sans connaître personne, tout ça pour entendre non ? Est-ce que "ça se fait" ? Et si oui, faut-il se plier à ce petit jeu joué d’avance ? La réponse est dans la question mais tout de même, elle m’a remplie d’anxiété pendant plusieurs jours, jusqu’à ce que je trouve la solution. Je ne suis pas maso, voilà une certitude - et un bon guide.

Par bonheur, au même moment, Mathilde Roux ouvrait les portes de l’exposition qu’elle a montée avec deux autres artistes, intitulée Vues et qui se tient encore jusqu’à ce soir 20 heures à la galerie Ménil’8, 8 rue Boyer, dans le 20e. La bonne idée n’était-elle pas de commencer par déjeuner dans le coin avec une autre amie (Sophie Coiffier pour ne pas la nommer : merci encore, Sophie, de ton soutien ce jour-là), de jeter un oeil sur Twitter au moment des résultats puis de se rendre ensemble à l’exposition de Mathilde ? Évidemment.

Petit scoop au passage : Twitter se fout totalement du Médicis essai. Il a fallu swiper une bonne demi-heure pour trouver la réponse. Mais à vrai dire, je me sentais déjà à moitié délivrée. Quand j’ai su que je n’avais pas gagné, j’étais même soulagée, non parce que j’aurais voulu perdre (je ne suis pas maso, bis repetita) mais parce qu’il n’y avait plus rien à attendre. Enfin, pour le Médicis... Car il reste le Wepler !

(la rue Vilin dans la rue des Pyrénées)

Bref. Restaurant, amitié, exposition, joie, découverte, avec Sophie, de photos de François Xavier Bouchard (dont j’aime, depuis toujours, le livre dédié à Proust) dans la rue des Pyrénées, certaines prises en hommage à Perec — à ce propos, en écrivant cette phrase, je me rends compte que j’ai oublié de dire quelque chose : la veille du Médicis, j’ai envoyé mon manuscrit sur Perec en lecture. Ce n’est quand même pas rien ! Une semaine tout ce qu’il y a de plus dingue, vraiment... Bref, allégée du manuscrit comme de l’attente, j’ai passé un excellent mardi.

Ensuite, sans transition, départ pour Poligny, Jura, Musée Marilyn présenté à la Fruitière des livres le jeudi soir, invitée par Amélie et Marie que je remercie grandement de leur accueil et de leur patience, l’arrivée un jour de grève SNCF ayant été tout à fait rocambolesque. Je ne la raconte pas en détail : imaginez simplement l’autrice en déplacement hurlant, sur le quai de Lons le Saunier après deux heures de car déjà particulières (la chauffeuse s’étant trompée de route, pour commencer), quelque chose comme "arrêtez ce train !" à un contrôleur impassible devant une troupe de voyageurs venant de rater sa correspondance. J’ai beaucoup pensé aux Vacances de Monsieur Hulot, pour tout dire.

Ensuite, la rencontre. Peu de monde mais une vraie et belle attention après toute cette agitation. Où la libraire, Amélie, a également lu Fenêtres, par pure curiosité. Où une future lectrice de Musée Marilyn parle de son empathie vis-à-vis de l’actrice. Où on finit par rire de ces suspenses qui s’accumulent, et se dire qu’on se reverra, surtout.

En attendant un prochain semainier qui devrait se révéler aussi dense que celui-ci — à venir : le Wepler lundi, l’hommage à Maryse Hache mardi à 14h (rendez-vous devant l’entrée du cimetière Montmartre) et la Maison de la poésie mercredi 16 à 20h - je vous souhaite un excellent dimanche, rocambolesque ou non !

Galerie

Cliquez sur une photo pour avoir le diaporama

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.