Fenêtres Open Space

site d’Anne Savelli

Un peu d’espace

dimanche 19 Novembre 2023, par Anne Savelli

(Capture d’écran de la première vidéo de Mathilde Roux pour L’aiR Nu, Quelqu’un dit)

Je ne dispose pas, à vrai dire, de beaucoup d’espace mental ces jours-ci pour écrire le semainier et je commence à taper ces mots en me posant la même question que Mathilde : il y a quelqu’un ? Quelqu’un qui a un peu trop facilement encaissé les mauvaises nouvelles de l’automne, n’a pas pu laisser assez de place aux deuils, a un peu trop joué à la bonne élève en répondant aux demandes sans rien différer et a, ces jours-ci, un besoin impératif de transgresser, de ne plus jouer le jeu et ne retourner qu’à ses livres.

Je vais donc me déconnecter toute la semaine prochaine pour revenir à Bruits. Comme je cours plusieurs lièvres à la fois, quand même, toujours, j’ai ouvert cette semaine une rubrique Delphines, ce projet qui s’appellera peut-être plutôt Inconnues célèbres, je ne sais pas encore. Je ne la mettrai pas en avant sur les réseaux sociaux. Il s’agit, pour moi, d’une façon de prendre des notes — en ce moment, en regardant des films dans lesquels joue Delphine Seyrig. Si vous tombez par hasard sur mon site, vous découvrirez peut-être des nouveautés, au fil des jours.

Passez donc, également, sur L’aiR Nu : comme l’a annoncé la seconde newsletter que nous avons envoyée, il y a beaucoup de nouveautés en ce moment, dont l’appel à création sonore lancé par Christine Jeanney et la nouvelle rubrique de Mathilde citée ci-dessus. J’avoue que, pour une fois, je n’ai pas eu le temps de suivre au quotidien tout ce qui se passait, j’ai dû rattraper mon retard et c’est bon signe, je trouve, preuve que le collectif est bel et bien vivant — personne n’en doute, mais c’est un plaisir renouvelé.

Ces jours-ci, j’ai Perec en tête, également, puisque je veux retravailler un chapitre de Lier les lieux, élargir l’espace, le livre que j’ai écrit pour la collection Perec 53 des éditions L’Oeil ébloui, avant la fin de l’année. Heureusement, tout est lié, justement, et quand je pense à Bruits, à Delphines, à mes ateliers d’écriture, à L’aiR Nu ou aux podcasts que je développe, les projets se nourrissent mutuellement.

La collection 53, parlons-en une seconde. Thierry Bodin-Hullin a lancé ce "projet fou" en financement participatif, sur Ulule, et les 100% viennent juste d’être atteints. La collection est donc sûre d’exister, à ma grande joie. Il reste deux semaines pour la soutenir mieux encore : voici le lien. Au passage, la 53e contributrice, c’est moi ! Espérons que cela porte chance à mon texte. Par ailleurs, j’ai acheté L’Oeil ébloui, le livre de Perec, après avoir regardé la vidéo de François Bon où il invitait Thierry à parler de sa collection :

Sinon, j’ai passé toute la semaine dernière à la SGDL, à me former au podcast. J’ai appris beaucoup de choses et cela m’a confirmé le désir que j’ai de favoriser ce média à l’avenir, de lui octroyer, petit à petit, la place qu’ont depuis quinze ans pris les ateliers d’écriture dans ma vie. J’arrive à conserver deux mois d’avance sur la publication des épisodes de Faites entrer l’écriture, qui paraît chaque 25 du mois, ce qui est bon signe, là encore. Quand j’aurai davantage d’abonnés au Patreon, qu’il sera devenu viable, je passerai peut-être à deux par mois, qui sait ? Nous verrons. En attendant, une fois rédigée la newsletter dominicale aux abonnés, place à la déconnexion — place à l’aventure :-) À bientôt.

Galerie

Cliquez sur une photo pour avoir le diaporama

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.