23/11/2015
Livre numérique
Diffusion : Immatériel
ISBN 979-10-90340-06-0
Un temps supposément vide
dimanche 27 Juillet 2025, par
L’enterrement de Myrto Gondicas a eu lieu mardi et nous sommes toutes et tous reparti·es, délicate attention, avec une rose et un petit livret dans lequel on pouvait voir d’elle un portrait, deux poèmes, l’extrait d’une traduction, un autoportrait dessiné.
Il y eut plusieurs lectures, une maîtresse de cérémonie à l’écoute, un temps presque idéal (ni déluge de la veille, ni canicule) puis un moment au café où, tout en ne connaissant que quelques personnes, je retrouvais l’atmosphère chaleureuse du groupe Whatsapp dont j’ai déjà parlé, les liens tissés durant la vie de Myrto se tissant, à nouveau, au présent.
J’aimerais que cela soit ainsi, pour moi, le moment venu.
Je plains ceux qui ne comprennent pas l’importance de l’attention, de la lenteur, du temps supposément vide.
Mercredi Changement de lunettes en vue (deux semaines à attendre), et tant mieux, car lire sur papier est devenu pénible depuis quelques temps, je ne lis quasiment plus que sur écran, ce qui ne me réjouit pas forcément, sauf à regarder monter les chiffres de la pétition contre la loi Duplomb grimpant dès qu’on rafraîchit la page, quel que soit le moment. On peut également aller regarder ici, pour un peu d’hypnose.
Jeudi
Un des deux poèmes de Myrto présents dans le livret :
Dans l’air crissant d’oiseaux l’écart se distend,
les martinets (retour) font virer leur noir,
du rose aux murs s’attache et penche,
seul le soleil se souvient des vins bus.
Vendredi Nous sommes le 25, un nouvel épisode de Faites entrer l’écriture est paru. J’y interroge cette fois Maud Thiria à propos des résidences d’écriture, sujet que je n’avais pas encore abordé. Si vous suivez ce semainier, vous savez que je suis allée la voir à L’Arc de Triomphe. Voici donc le résultat.
Sinon, poursuivant mon rangement de fond, je tombe sur des choses incroyables (du moins pour moi), entre autres, les premières notes que j’ai prises sur ce que je nommais alors le "projet sur le bruit". Non datées, je les situe dans la première moitié des années 2000. Je retrouve également l’esquisse du projet sur les trois décors (Décor Lafayette, Décor Daguerre, Dita Kepler) et le programme de la toute première nuit remue.net ; des textes épars, des dossiers, des pochettes sur lesquels sont écrits "Très vieux textes", "Poèmes inachevés", "Nouvelles"... J’en crée de nouveaux : "Inédits et projets en cours", "Notes diverses mais intéressantes" (Mon fils rigolera bien en les retrouvant, je pense !). Et puis, je tombe sur cet article de Libé datant de 1994, que j’avais soigneusement découpé et collé sur une feuille, soulignant des phrases je ne sais pour quelle raison liée à l’écriture :
Un message, un commentaire ?
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.











