Parution le 7/01/2026
14.00 x 19.00 cm
384 pages
ISBN : 978-2-330-21548-4
Prix indicatif : 23.50€
Les épreuves
samedi 27 Décembre 2025, par
Après avoir réalisé durant deux ans le podcast Lire le bruit, qui racontait, chaque mois, l’avancée de mon roman à paraître, Bruits ; après lui avoir consacré également plusieurs épisodes ici-même (#9, Le syndrome de la page pourrie, #15 et #20, Des journées entières à écrire, #22 Envoyer son manuscrit en lecture), voici venu le temps de parler de la relecture des épreuves corrigées.
Qu’est-ce qui se produit, en soi, quand un ou une inconnu.e vous fait soudain des dizaines de remarques, vous pose des questions parfois inattendues, ne comprend pas telle ou telle expression ? Les épreuves corrigées, ce n’est pas seulement une version "décoquillée" de son texte, oh non, ce serait trop simple. C’est un espace nouveau, un dialogue à instaurer avec quelqu’un dont on ne sait pas s’il aime ou non ce qu’on a écrit mais qui, en professionnel, est là pour vous aider à l’améliorer.
Dans cet épisode, je parle également de la réception du manuscrit par Claro, mon éditeur chez Inculte, parce que nous en étions restés, il y a quelques mois, à ce questionnement : le manuscrit allait-il être accepté ?
(Bon, a posteriori, le suspense n’est pas insoutenable, mais enfin, ce fut aventureux !)
Une précision : les éditions Inculte ont été rachetées par Actes Sud en 2015 sous le nom exact de Inculte / Dernière marge. L’écrivain et traducteur Claro en est le directeur éditorial. Le reste (contrat, maquette, corrections, couverture, diffusion, distribution...) est pris en charge par les éditions Actes Sud, raison pour laquelle je cite souvent ce groupe dans mon épisode.
Lectures
Extraits de Les Artistes ont-ils vraiment le droit de manger ?, Collectif, éditions Monstrograph, en téléchargement gratuit ici, tout comme les autres livres de la maison.
Extrait de la lecture audio intégrale du Chef d’oeuvre inconnu, d’Honoré de Balzac, par François Bon, que vous pouvez retrouver ici par exemple.
Musiques
La musique du générique, tout comme celle qui ponctue mes instants de panique et de tergiversation, est de Jean-Marc Montera, guitariste bruitiste qui a contribué au site Bruits.
L’extrait de la Chanson d’un jour d’été est tiré du film Les Demoiselles de Rochefort, de Jacques Demy (Je ne l’avais pas encore cité en deux ans de podcast, incroyable !) Et c’est Demy qu’on entend lancer le tournage d’une scène.
Bruitages
Toujours issus de la Sonothèque et la BBC, que je remercie.
La photo a été prise par mes soins au Centre Georges Pompidou peu de temps avant sa fermeture, au niveau de l’ancienne BPI.
Un message, un commentaire ?
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.










