parution le 03/10/2024
ISBN 978-2-490364-42-8
53 pages
12 euros
Corps et mouvement de l’écriture
mardi 25 Juin 2024, par
(Photo : une BoulVerséede Christine Jeanney exposée en novembre 2016 à la Galerie Librairie Terres d’Aligre, à Paris, tenue par Joachim Séné.)
Dans cet épisode, je vous propose d’examiner les interactions qui existent, peut-être, entre corps, mouvement et écriture. Quand on rapproche ces termes, que se passe-t-il ? De quoi parle-t-on, exactement ? D’une expérience corporelle transcrite en mots ? De ce que l’écriture produit sur le corps, ou encore, de ce qu’elle met en mouvement, en soi et autour de soi ?
Pour m’aider à y réfléchir, j’ai interrogé trois poètes : Pierre Ménard, venu lire des extraits de Histoire de ma peau de Sergio del Molino au Musée des Moulages, à l’hôpital Saint-Louis, pour les Nuits de la lecture, Séverine Daucourt (que vous avez déjà entendue dans le 4e épisode, "Au marché de la poésie") et Anne Mulpas. J’ai retrouvé ces dernières à la Maison de la poésie, où nous intervenons chaque année lors d’une session de formation destinée aux enseignants.
Un immense merci à elles et lui d’avoir accepté de me répondre et de m’avoir confié des enregistrements de leurs lectures.
On entendra ainsi, au fil de l’épisode, des extraits de :
- Transparaître (encore) de Séverine Daucourt, paru aux éditions Lanskine en 2023 (pour la voir et l’entendre sur la scène de la Maison de la poésie, cliquez ici)
- Acmé, d’Anne Mulpas
- Abécéd’Air et de Feu(S comme soin), d’Anne Mulpas
- Histoire de ma peau, de Sergio del Molino, paru aux éditions du Sous-sol en 2023.
La musique du générique est toujours de Jean-Marc Montera et j’ai encore piqué quelques bruitages à la Sonothèque.
Attention bonus : si vous vous rendez sur la page Patreon dédiée à cet épisode, vous pourrez également entendre deux lectures inédites d’Anne Mulpas et Séverine Daucourt. Et pourquoi ne pas en profiter pour vous abonner ? Cela me sera fort profitable, n’en doutez pas ! (Du reste n’en parle pas souvent ici, mais sachez qu’à partir de l’oloé 1, vous recevez une newsletter du dimanche différente du semainier, qui contient davantage d’infos).
Un message, un commentaire ?
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.










